Examen oral : trois conseils pour gagner des points
Introduction
Tout étudiant en droit devra un jour passer l’étape fatidique de l’examen oral… Cet exercice, s’il peut paraître insurmontable au premier abord, nécessite une préparation spécifique. En effet, on ne prépare pas un examen oral de la même manière qu’un examen écrit !
Dans cet article, je vous propose cinq conseils pour dompter votre examen oral. Ceux-ci ne concernent pas l’étude en tant que telle de la matière mais bien des différences avec l’entrainement nécessaire à un examen écrit.
Conseil n°1 : S’entraîner oralement chez soi
Intérêt de s’entrainer oralement pour un examen oral
Ce conseil peut paraître stupide au premier abord et pourtant, c’est certainement le plus important. La plupart des gens étudient traditionnellement en lisant, en écoutant ou de toute autre manière qui internalise la matière. Rares sont donc ceux qui prennent le pli de réciter oralement leurs cours. Mais quel est l’intérêt de préparer un examen oral en récitant si on connait déjà la matière ?
Beaucoup d’étudiants sont frustrés d’avoir raté un examen oral alors qu’ils connaissaient pourtant le contenu de la matière. C’est généralement dû soit au stress, soit au fait qu’ils n’ont pas réussi à s’exprimer correctement.
Par conséquent, l’intérêt de réciter oralement réside dans la possibilité d’apprendre à structurer son discours, ainsi que d’être à l’aise à l’oral pour le jour J. Il faut tout d’abord comprendre que chaque type d’examen est différent et chacun d’entre eux demande d’activer une mémoire ou des facteurs différents.
Par exemple, lorsque l’évaluation consiste en un Q.C.M. (questions à choix multiples) ou en un Q.R.M. (questions à réponses multiples), c’est davantage une connaissance passive qui vous est demandée. En effet, à moins que vous ne deviez justifier, même brièvement votre réponse, il ne vous est pas demandé de restituer des points de matière, ni de faire des liens entre les différentes parties du cours. À l’inverse, une rédaction écrite vous demandera une connaissance active de celui-ci. En ce qui concerne l’examen oral, c’est certainement celui qui vous demandera la connaissance la plus active de la matière. Vous devez non seulement connaitre, mais également mettre en forme votre connaissance pour vous faire comprendre tout en utilisant les bons mots.
Les manières de s’entrainer oralement
Si c’est votre début en la matière, je vous conseille premièrement de vous isoler dans un endroit calme à l’abri du bruit et où vous vous sentirez en confiance pour prendre la parole.
Mais que dire à l’oral ? Le mieux est de vous entrainer avec les questions habituelles que le professeur pose à cet examen. Il existe généralement des recueils qui circulent entre les étudiants, contenant les questions des années précédentes. Si ce n’est pas le cas, il existe également régulièrement des posts dans le/les groupe(s) Facebook. Vous pouvez retrouver le groupe de l’année précédente et rechercher le post en question (s’il existe) sous lequel les étudiants ont inscrit les questions d’examen qu’ils ont eu lorsqu’ils sont passés.
Si vous dénichez une telle pépite, rien ne pourra mieux vous entrainer que cela. En effet, à moins que la matière ne change d’une année à l’autre, ce sont généralement les mêmes questions où les mêmes types de questions qui sont posées chaque année. Si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins un aperçu de la manière dont le professeur formule ses phrases ou ce qu’il attend. Est-ce qu’il souhaite que vous expliquiez le plus possible ou que vous soyez concis ? Est-ce qu’il s’agit davantage de questions de comparaison ou de restitution ? Cette manière de procéder est, selon moi, la meilleure manière de s’entrainer à l’examen oral.
Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous poser des questions oralement. Un ami ou une amie qui est dans la même année d’étude que vous sera plus efficace qu’un frère ou une sœur évidemment, mais le principal est de pouvoir reformuler vos idées dans le bon ordre et de vérifier s’il existe des lacunes ou non. Si vous n’avez personne ou que vous êtes gêné de parler à quelqu'un, ce n’est pas grave ! Vous pouvez tout aussi bien parler à votre mur…
Enfin, pensez peut-être également à rédiger des fiches de révision que vous pouvez relire lors de vos entrainements si vous avez oublié une information. Elles seront également utiles le jour J pour relire le matin par exemple.
Mettez-vous dans les conditions de l’examen oral
Vous tenir droit, articuler et éviter les gestes perturbateurs sont tout autant d’éléments que vous pouvez travailler durant vos sessions d’entrainement. Vous vous remercierez le jour J lorsque vous aurez réussi. Imaginez que vous êtes face au professeur et que vous y arrivez et votre cerveau se conditionnera automatiquement !
Conseil n°2 : apprendre à gérer son stress
Comme mentionné au point précédent, le stress est le premier facteur d’échec à un examen oral. Ayez donc confiance en vous ! Vous avez étudié pour réussir cet examen alors ne laissez rien ni personne vous faire penser que vous raterez. Vous êtes la première (et sûrement la seule) personne à douter de vous.
La confiance en soi est un facteur déterminant dans beaucoup de cas pour la réussite d’un tel examen. Celle-ci se ressent chez votre interlocuteur et ce dernier sera généralement plus enclin à vous mettre plus de points si vous n’avez pas la voix tremblotante et que vous le fixez droit dans les yeux ! Voici quelques conseils pour gérer son stress avant un examen oral :
Relativiser : après-tout, rater ce n’est pas la mort (même si c’est râlant).
Éviter de relire dans l’heure qui précède votre passage : vous ne saurez rien changer en une heure de temps, tout est déjà joué à ce moment. Relire dans l’heure revient selon moi, à se tirer une balle dans le pied car vous augmenterez votre dose de stress.
Prendre soin de vous et vous relaxer (avec ses amis, seul, etc.)
Conseil n°3 : faire attention à son apparence, à sa gestuelle et à sa manière de s’exprimer
Ces trois éléments sont à eux seuls, responsables d’une grande partie de votre réussite. Ne les négligez donc pas.
L’apparence
Comme l’attestent les études menées dans ce domaine, l’apparence est un facteur très important lors d’un entretien d’embauche ou d’un examen oral.
Par conséquent, faites attention à votre manière de vous habiller et de vous présenter. Il est certain que si vous vous présentez avec vos vêtements du quotidien, vous risquez de perdre des points ou d’être mal perçu par votre professeur lors de votre entretien avec lui.
Mais comment s’habiller pour un examen oral de droit ? Choisissez de préférence des vêtement simples et classiques. Le costume et la chemise restent conseillés pour les hommes même si la cravate n’est plus un accessoire obligatoire. Elle permet cependant d’insister sur le caractère sérieux de votre personne. C’est donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Pour les femmes, une robe ou une jupe feront l’affaire si cette dernière est néanmoins au au-dessus du genoux maximum. L’ensemble chemisier-pantalon peut également être choisi.
Vous l’avez compris, l’important est de rester soigné et distingué mais gardez en tête que le mieux est de rester sobre si cela est possible. Votre apparence permettra à votre interlocuteur de se faire une première image de la personne que vous êtes, même si cela peut être sujet aux critiques. Celui-ci remarquera que vous prenez au sérieux votre examen et que vous vous y êtes préparé.
La gestuelle
Le stress est généralement créateur de gestes parasites qui trahissent votre confiance en vous. Bien que cela puisse paraitre être très compliqué au premier abord, regarder votre professeur droit dans les yeux lorsque vous répondez à ses questions est également un facteur déterminant de votre réussite. Évitez donc de détourner le regard en lui prouvant par cette occasion que vous savez contenir votre stress !
Quelle doit être la posture de vos mains ? Elles doivent être de préférence croisées devant vous, de manière à ne pas parasiter votre attention et celle de votre interlocuteur. Les déposer sur vos genoux est également une solution envisageable.
De plus, il est certain que l’adoption d’une posture droite est nécessaire pour paraître le plus serein. Évitez donc de recroqueviller les épaules et votre dos sur vous-même. Imposez-vous, c’est votre examen et votre moment pour briller !
Vous l’aurez compris, une gestuelle posée est un facteur important pour prouver votre confiance en vous et en vos connaissances.
L’expression orale
Vous n’avez pas besoin de vous exprimer comme Molière pour réussir votre examen. Cependant, vous devrez tout de même faire un effort à cet égard.
Veillez tout d’abord à utiliser les mots importants de votre cours. Ce sont généralement ces mots-clés qui sont attendus par votre professeur. Évitez-donc les « en gros » et toutes autres tournures de phrases laissant penser que vous ne pouvez pas restituer le mot attendu. En droit, la précision est toujours de mise et un mot ne signifie pas un autre. Soyez-donc le plus précis possible.
Ensuite, certaines expressions sont également à exclure. En effet, beaucoup de gens ont tendance à utiliser des expressions telles que « du coup », « genre », « euhh », etc. Celles-ci ont tendance à gâcher la qualité de votre expression orale. Si vous ne savez pas quoi dire à la place, laissez un moment de silence. Le silence vous aidera davantage qu’il ne vous défavorisera contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord. Il permet de reprendre ses esprits ainsi que d’attirer l’attention de votre professeur sur ce que vous lui expliquez. Celui-ci n’est donc nullement une marque de faiblesse ou de non-connaissance.
Enfin, lors de vos entrainements oraux préparatifs à votre examen oral, travaillez la structure de vos réponses. Ayez un fil conducteur dans votre réponse et évitez de mélanger vos idées. C’est d’une importance tellement grande que c’est certainement ce qui pourrait vous faire gagner ou perdre le plus de points. En effet, s’il vous est impossible de vous faire comprendre, vous n’aurez pas réussi ce qui vous est demandé puisque c’est précisément l’objectif d’un examen oral.
Conclusion
L’examen oral est l’étape la plus compliquée pour la majorité des étudiants et demande plus qu’une simple connaissance de la matière. Cependant, avec une préparation mentale suffisante, il est possible de transformer cette complexité en une machine à points !
Gardez-en tête que l’examen oral vous permet une explication supplémentaire que l’examen écrit ne vous permet pas…
Nos derniers articles
Explorez nos articles et conseils pour rester à jour ✨
March 19, 2025
Examen oral : trois conseils pour gagner des points
January 16, 2025
The Role of Psychology in Criminal Justice
This article examines how psychology influences various aspects of the criminal justice system, including profiling and rehabilitation.
January 16, 2025
Forensic Psychology: Bridging Law and Mental Health
An overview of forensic psychology and its critical role in the legal system, focusing on assessments and expert testimony.