Charte de coaching StudyLabs

Version en vigueur Ă  compter du 01 janvier 2025.

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La présente Charte du Coach a pour objectif d’accompagner les coachs de la plateforme StudyLabs dans leur activité de coaching. Elle établit les règles de fonctionnement, les niveaux de progression ainsi que les modalités de promotion et de rémunération. Les droits et obligations du coach sont quant à eux repris dans l’accord de collaboration personnel ainsi que dans les conditions générales de coaching.

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Article 1 - Niveaux de Coach

StudyLabs distingue quatre niveaux de coach en fonction de l’expérience, de l’expertise et de l’engagement sur la plateforme :

  • Junior : Coach dĂ©butant ayant validĂ© le premier module de formation.
  • Senior : Coach expĂ©rimentĂ© ayant validĂ© le second module de formation et rĂ©pondant aux critères de promotion Ă©tablis Ă  l’article 1.2.
  • Leader : Coach confirmĂ© ayant une solide expĂ©rience et des compĂ©tences avancĂ©es, ayant validĂ© le troisième module de formation et rĂ©pondant aux critères de promotion Ă©tablis Ă  l’article 1.2.
  • Mentor : Statut rĂ©servĂ© aux crĂ©ateurs de contenus pĂ©dagogiques sur StudyLabs, reconnus pour leur expertise et leur contribution significative.

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Article 2 – Passage à un niveau supérieur

2.1. GÉNÉRALITÉS

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StudyLabs applique un système de promotion permettant au coach de solliciter un passage au niveau supérieur en fonction des critères établis ci-après. 

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2.2. CRITERES DE PROMOTION GENERAUX

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La promotion d’un coach d’un niveau à un autre repose sur les critères suivants :

  • Nombre d’heures de coaching : Le coach doit avoir atteint un seuil d’heures minimum selon son niveau.
  • Évaluation des utilisateurs : Les retours positifs des utilisateurs sont pris en compte dans le processus de promotion.

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  • Critères
  • Junior
  • Senior
  • Leader
  • ExpĂ©rience minimale
  • Aucune
  • 50 heures de cours
  • 150 heures de cours
  • Évaluation des utilisateurs
  • > 4 Ă©toiles 
  • < 4 Ă©toiles
  • < 4,7 Ă©toiles

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Ces critères sont cumulatifs, ce qui signifie que les trois doivent être remplis pour qu’une demande de promotion puisse être effectuée.

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2.3. CRITERES DE PROMOTION SPECIFIQUES

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En plus des critères cumulatifs requis pour chaque niveau, un coach peut également solliciter une promotion afin de devenir Leader ou Mentor s’il dispose de qualifications particulières attestant de son expertise, conformément aux modalités exposées ci-après. Ces critères spécifiques permettent de valoriser les coachs possédant une formation académique ou une expérience professionnelle reconnue dans le domaine enseigné.

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Les critères spécifiques comprennent :

  • DiplĂ´me universitaire pertinent : Le coach peut demander une promotion s’il possède un diplĂ´me de niveau bachelier, master ou doctorat dans le domaine concernĂ© par le coaching.
  • ExpĂ©rience professionnelle significative : Un coach justifiant d’une expĂ©rience professionnelle d’au moins un an dans un domaine en lien avec les matières enseignĂ©es peut Ă©galement prĂ©tendre Ă  un passage au niveau supĂ©rieur.
  • Certifications spĂ©cialisĂ©es : Les certifications reconnues et en lien direct avec la matière enseignĂ©e peuvent Ă©galement ĂŞtre prises en compte.

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  • Critères
  • Senior
  • Leader
  • DiplĂ´me
  • Bachelier
  • Master ou doctorat
  • ExpĂ©rience minimale
  • Entre 1 et 3 ans
  • Plus de trois ans

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À la différence des critères généraux, les critères spécifiques sont alternatifs : vous pouvez devenir Coach Mentor en démontrant soit l’obtention d’un master ou d’un doctorat, soit une expérience professionnelle de plus de trois ans dans votre domaine.

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2.4. DEMANDE DE PROMOTION

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Les demandes de promotion doivent être accompagnées de documents justificatifs (diplômes, attestations d’emploi ou certificats) et envoyées à l’adresse coaching@studylabs.be. Chaque demande doit explicitement mentionner :

  • Le niveau souhaitĂ©.
  • Les critères que le coach estime avoir remplis (gĂ©nĂ©raux et/ou spĂ©cifiques).

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Ces demandes feront l’objet d’une évaluation par l’équipe StudyLabs. Si les critères généraux et/ou spécifiques sont remplis, la promotion sera accordée automatiquement. En ce qui concerne les critères spécifiques, l’analyse du dossier sera effectuée au cas par cas, en tenant compte de la pertinence du diplôme et/ou de l’expérience professionnelle présentés.

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Le niveau peut également être directement attribué au coach dès la signature de l’accord de collaboration, si les critères spécifiques sont déjà remplis à ce moment-là.

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Article 3 – Révision du niveau

Les niveaux attribués aux coachs sur StudyLabs font l’objet d’une révision annuelle, réalisée à la date anniversaire de la signature de l’accord de collaboration. Cette révision a pour but de vérifier si les critères généraux requis pour le niveau actuel sont toujours respectés, afin de garantir un accompagnement de qualité sur la plateforme.

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Lors de cette révision, les éléments suivants seront pris en compte :

  • La cotation globale du coach : Si la cotation moyenne attribuĂ©e par les utilisateurs est infĂ©rieure au seuil requis pour le niveau actuel, le coach pourra ĂŞtre rĂ©trogradĂ© au niveau infĂ©rieur.
  • Le nombre d’heures de coaching annuel : Si le coach n’a pas atteint le volume d’heures minimum requis sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, une rĂ©trogradation pourra Ă©galement ĂŞtre appliquĂ©e.

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En cas de non-respect des critères généraux, StudyLabs se réserve le droit de rétrograder le coach au niveau correspondant à sa nouvelle situation. Cette rétrogradation ne sera pas définitive : le coach pourra demander une nouvelle promotion lorsqu’il aura de nouveau satisfait à l’ensemble des critères requis.

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Article 4 – Rémunération des coachs

La rémunération des coachs est fixée en fonction de leur niveau :

  • Junior : 20 €/heure
  • Senior : 22 €/heure
  • Leader : 24 €/heure
  • Mentor : 28 €/heure

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La rémunération est calculée sur la base des heures effectivement dispensées et est versée mensuellement via la plateforme StudyLabs.

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